La consultante, Fannie, vient pour la première fois à une consultation de tarot psychologique.

Fannie — « Je viens par curiosité. »

— « Y a t’il quelque chose qui vous préoccupe ou une question que vous vous posez en ce moment? »

Fannie — « Non, rien de particulier. Je n’ai pas de question ». Elle est assise jambes et bras légèrement croisés et souris légèrement.

— « Je vous propose la question suivante, si vous êtes d’accord : Quelle est le sujet que Fannie refuse d’aborder, consciemment ou non, et qui la fait souffrir? »

Fannie — « D’accord »

— « Nous allons faire un tirage en trois lames. La première, à gauche, symbolisera l’origine de votre souffrance, La deuxième, au milieu, comment aujourd’hui vous vivez cette souffrance, La troisième lame, à droite, ce que vous voudriez profondément qu’il arrive. »

Nous tirons trois lames, face cachée. La première lame « l’origine » est retournée, comme la page d’un livre, découvrant l’Arcane Sans Nom – ASN à l’envers.

(1) – ASN(2) – ?(3) – ?

— « Vous avez vécu un évènement très violent qui a bouleversé toute votre vie et vous a profondément traumatisé. Il a changé la vision que vous aviez de votre vie. »

Fannie — garde le silence, son sourire se crispe.

— « Nous allons suivre le regard de l’ASN pour avoir des précisions sur cet évènement, en plaçant une carte à gauche de l’ASN. »

Nous tirons une nouvelle lame, face cachée. Elle est posée à gauche de l’ASN. La carte est retournée, comme la page d’un livre, découvrant La Maison-Dieu à l’endroit.

(4) – Maison-Dieu(1) – ASN(2) – ?(3) – ?

— « Cet évènement à été soudain et à fait exploser votre couple, un des personnage tombe, l’autre est comme expulsé de la tour. Le personnage expulsé peut aussi faire penser à l’accouchement, à l’avortement. La tour perd sa tète. »

— « On peut aussi penser à un enfant illégitime. »

Fannie — « J’ai appris que mon mari avait un enfant illégitime avec une autre femme. »

— « Nous tirons une carte pour donner une image plus claire de votre réaction »

Nous tirons une nouvelle lame. Elle est posée, face visible, à l’endroit, au dessus de l’ASN, découvrant le Chariot.

(5) – Le Chariot
(4) – La Maison-Dieu(1) – ASN(2) – ?(3) – ?

— « Vous avez avancé malgré les souffrances et la perte de repères »

Fannie — « Je suis partie et j’ai divorcé. »

La lame « situation actuelle » est découverte, La Papesse, à l’envers.

(5) – Le Chariot
(4) – La Maison-Dieu(1) – ASN(2) – La Papesse(3) – ?

Fannie est assise jambes et bras croisés, le visage crispé, dans une attitude « rigide », comme si elle se contenait.

— « Vous agissez comme si cet évènement était dépassé. La Papesse se cache sous les vêtements et les voiles, elle est fatiguée, regardez son visage. Vous devez ressentir une grande colère que vous contenez au prix de gros efforts. Cela vous parle t’il ? »

Fannie — « Oui »

— « Demandons aux cartes de nous indiquer une piste de solution. »

Une nouvelle lame est tirée. Elle est placée, face visible, à l’endroit, au dessus de la Papesse, découvrant La Justice.

(5) – Le Chariot(6) – La Justice
(4) – La Maison-Dieu(1) – ASN(2) – La Papesse(3) – ?

— « Vous ressentez une profonde injustice, raison de votre colère. Il faut que quelque chose soit reconnu ou légitimé. »

Fannie — « Ce n’est pas à moi de parler. Il doit avouer »

— « Que voulez vous dire par là ? »

Fannie — « Malgré les preuves, il n’a jamais reconnu publiquement la vérité. Je veux qu’il avoue. »

La carte « avenir » est retournée, comme une page de livre, découvrant Le Mat, à l’endroit.

(5) – Le Chariot(6) – La Justice
(4) – La Maison-Dieu(1) – ASN(2) – La Papesse(3) – Le Mat

— « Vous ne voulez plus de relation profonde et garder votre liberté. »

Fannie — « Oui, je ne fais plus confiance. Je veux profiter de la vie pour moi, sans contraintes ».

Commentaire

Dés le début de la consultation, la grande fragilité des défenses que Fannie s’est bâtie face au traumatisme vécu est apparue. L’interprétation de La Papesse à donc été réduite à son aspect « colère contenue ». La Justice réduite à « l’injustice subie » et « Le Mat » à un besoin de liberté et d’indépendance.

La Papesse, à l’envers, indique ici un refus de l’écoute intérieure, une coupure d’avec soi ne permettant pas une gestation psychique du passé. L’évènement est « enterré » sous les voiles pour ne pas souffrir, ne pas s’effondrer. Un accompagnement par un thérapeute serait souhaitable, mais Fannie ne semble pas prête a entendre ce type de conseil.

La Justice vient dire « Pour te libérer de cette colère, il faut que tu te regarde comme tu est, humiliée, trahie et que tu exprime tes ressentis, ta douleur, ta déception, ton humiliation, qui sont ta vérité intérieure ».

Le Mat symbolise ici la nécessité d’une quête de sens, sans attachement, d’un voyage intérieur. Pour être libre, il faut retrouver de l’insouciance et avancer. Ne pas définir son futur par le traumatisme du passé. Il faut lâcher prise pour retrouver un sens à la vie. Le Mat avance vers l’inconnu, vers quelque chose de nouveau, il va falloir bâtir un futur sur de nouvelles bases.