Intellectualiser

On intellectualise quand on traite une émotion, une expérience, une situation par la pensée rationnelle, l’analyse ou la logique. Ce mécanisme nous permet de se distancer de ce que nous ressentons pour éviter d’être submergé ou vulnérable.

On « monte dans la tête » pour ne pas « descendre dans le cœur ».

Ressentir

On vit l’émotion directement, dans son corps et dans son coeur, sans chercher à l’expliquer ou la comprendre. On est alors présent à soi-même, connecté au plus près de notre soi, pour accueillir l’émotion telle qu’elle est : joie, tristesse, colère, peur …

Interpréter un tirage : intellect ou ressenti ?

Au Top10 des défenses, l’intellectualisation est de loin la plus fréquente. Elle touche aussi bien le praticien que le consultant. C’est le champ de mines du Tarot psychologique dont l’efficacité est fondé sur un rejeu des ressentis dans un cadre bienveillant et sécurisant.

L’intellectualisation, en éloignant l’émotion, facilite le contrôle et autorise une lecture du tirage à la lumière du savoir. Que vaut cette lecture ? Pouvez-vous faire éprouver de l’émotion au consultant si vous n’en montrez pas ?

L’interprétation d’un tirage s’appuie aussi sur les émotions du praticien qui les utilise en les exprimant en accord avec les lames du tirage. Au cours d’une consultation de Tarot psychologique, on doit écouter ce que notre empathie nous fait éprouver : tristesse, joie, colère … Ces ressentis doivent être exprimés au consultant, appuyés par les éléments des lames qui viennent appuyer ces « élans du cœur ». Cela implique que vous devez être connecté à vous même.

La réponse à la question « Intellect ou ressenti ? » est … « Ben, les deux mon général ». La connexion à soi-même associé au savoir et à une profonde empathie pour les autres sont les clés de la connaissance nécessaire à l’interprétation des tirages pour le Tarot psychologique.

C’est l’expérience des tirages, de celui où on a été « à coté » à celui où on a été « dedans » qui vous fait apprendre. La récompense ? Les émotions partagées avec les consultants, les rencontres, les surprises, la joie de les revoir et de savoir qu’ils ont avancés.

A bientôt et prenez soin de vous.