On rencontre souvent des conseils à propos du protocole pour les tirages, le choix du jeu de Tarot de Marseille, son entretien, etc.

Le tarot psychologique, par son éthique, impose un examen critique des diverses pratiques conseillées. Il est nécessaire de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous mettez en place un protocole ou des règles : tirer de la main gauche, battre sept fois le jeu, le recharger au soleil, à la lune, tirer une première carte « énergie » du jeu, etc.

Tout protocole doit amener à se poser des questions :

  • Pourquoi est-ce que je ressens le besoin de mettre en place des règles, des protocoles ?
  • A qui ces règles s’adressent elles ?
  • De quoi protègent elles ? Quelles sont les conséquences en cas de non-respect de ces règles ?
  • Ces règles ont-elles une influence sur le consultant ?
  • Cette influence est-elle en conforme à l’éthique du Tarot psychologique ?

Les lames, les tirages ne sont que ce que vous en faites, ni plus, ni moins. La préparation du tirage, le protocole, le cérémonial de tirage que vous utilisez, le besoin de « nettoyer » votre jeu, etc. peuvent être autant d’éléments qui sont susceptibles d’orienter le consultant. Il est donc indispensable d’être conscient de l’impact du « décorum » mis en place.

Vous pouvez définir vos propres règles si vous êtes conscients des raisons pour lesquelles vous les posez. Un cérémonial peut aider, agissant comme un rite de passage à un autre espace intérieur, une reconnexion à soi-même, un état de concentration plus attentif à l’autre. N’oubliez jamais que ce cérémonial s’adresse d’abord à vous.

A bientôt et prenez soin de vous.